Originaire des provinces normandes et bretonnes, la chèvre des fossés était utilisée pour la subsistance familiale, fournissant
lait, viande, peau. Cette chèvre à ossature légère, de couleurs variées et au caractère docile n'existait plus qu'à l'état de relique mais un programme de relance dynamique a évité sa
disparition.
La majorité des sujets existants aujourd'hui sont élevés dans un double objectif de conservation de la race et d'entretien des espaces naturels. Cet animal docile et familier est largement détenu par des amateurs passionnés. Rustique, adaptée au climat doux et humide de Bretagne et Normandie, le chèvre des fossés trouve également sa place dans l'entretien d'écosystèmes protégés, où son aptitude à valoriser les ligneux permet de limiter efficacement le développement des broussailles.
Le mouton des Landes de Bretagne est réputé pour son adaptation au pâturage des espaces naturels tels que les landes, les marais, etc...Ajouté à sa rusticité, son caractère en fait une race de choix pour les gestionnaires d'espaces naturels.
C'est le type même du mouton de plein air, facile d'emploi qui à la capacité de limiter les ligneux-épineux. C'est également un bon herbager. C'est un mouton de petit format : 50 à 60 cm au garrot.
Le mouton d'Ouessant est, comme son nom l'indique originaire de l'île d'Ouessant dans le Finistère. Il a disparu de cette île durant le XXème siècle suite à l'arrivée de moutons continentaux. La race a pu être sauvée grâce à quelques animaux retrouvés dans des propriétés et n'est aujourd'hui plus menacée avec près de 3000 individus.
C'est la plus petite race ovine française, avec une taille au garrot de 40 à 46 cm pour les femelles et 42 à 49 cm pour les mâles. Sa petite taille lui permet d'être utiliser comme tondeuses écologiques dans les parcs et jardins. Comme tous les moutons, il a l'instinct grégaire et demande à ne pas être élevé seul. C'est un mouton peu productif et peu prolifique, il est toutefois rustique et peut passer toute l'année au grand air et parfois, il peut se contenter d'une maigre nourriture.